L'éducation continue des orthoptistes canadiens

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Exigences en matière d'éducation continue

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L'exercice de l'orthoptique au Canada est régi par le Conseil Canadien d'Orthoptique. Le Conseil émet les directives et règlements auxquels doivent se soumettre tous les orthoptistes travaillant au Canada. L'éducation continue est un élément nécessaire et incontournable pour assurer un service en orthoptique irréprochable à la population.

Il existe beaucoup de façons d'obtenir des crédits de formation continue, telles que la lecture de périodiques, assister à des rencontres de formation ou séminaires, publier dans un journal reconnu ou encore faire du travail autodidacte. Néanmoins, les crédits ne seront attribués que sur présentation des pièces justificatives.

Il y a deux formes de crédits de formation continue : les crédits fondamentaux, qui portent sur des sujets directement liés à l'orthoptique ; et les crédits non-fondamentaux, en relation avec d'autres domaines de l'ophtalmologie moins pertinents pour les orthoptistes.

 

Les crédits fondamentaux

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Le Conseil Canadien d'Orthoptique définit la liste des crédits fondamentaux comme suit :

  • Anatomie oculaire et neuroanatomie ;
  • Principes des champs visuels, incluant l'examen et l'analyse ;
  • Physiologie sensorielle et motrice, incluant l'évaluation de la vision binoculaire ;
  • Optique, incluant la réfraction, utilisation diagnostique et thérapeutique des prismes, lentilles cornéennes ;
  • Évaluation de l'acuité visuelle, de l'accommodation et de la fixation ;
  • Dépistage et traitement de l'amblyopie ;
  • Évaluation clinique des strabismes, inculant : 
    • Examens diagnostiques et mesures des déficiences sensorielles et motrices ;
    • Strabismes concomitants, congénitaux et acquis ;
    • Strabismes incomitants (incluant les désordres innervationnels et mécaniques ;
    • Syndromes (Duane, Brown, Mœbius, fibrose congénitale, etc.) ;
    • Strabismes associés aux désordres oculaires (rétinopathie des préaturés, cataractes) ;
    • Strabismes associés aux maladies systémiques (thyroïde, diabète) ;
    • Syndromes neuro-ophtalmologiques (myasthénie, Parinaud, etc.) ;
    • Suivi orthoptique et traitements ;
    • Principes des chirurgies de strabisme.
  • Nystagmus ;
  • Évaluation et mesure de la motilité oculaire, incluant l'enregistrement des mouvements saccadiques, l'électromyographie, etc. ;
  • Le développement et les troubles d'apprentissage chez l'enfant, incluant la dyslexie ;
  • Évaluation et aide pour les cas de basse vision ;
  • Principes et techniques de l'électrophysiologie, incluant PEV, ERG et EOG ;
  • Les principes de génétique, incluant les maladies oculaires héréditaires ;
  • Les méthodes de recherches cliniques, incluant l'utilisation de l'ordinateur en médecine et en rédaction de textes scientifiques. 

Les sujets non fondamentaux

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Les autres sujets en pratique ophtalmologique sont utiles dans la pratique de l'orthoptique mais pas directement liés. Ils seront considérés comme sujets non fondamentaux.

Chaque orthoptiste doit conserver ses pièces justificatives pour pouvoir les fournir sur demande. Le système fonctionne par périodes consécutives de trois (3) ans, et au moins trente (30) crédits par période sont requis : 

  • Au maximum dix (10) crédits non-fondamentaux peuvent être déclarés ;
  • Au minimum vingt (20) crédits fondamentaux doivent être amassés ;
  • Pas plus de dix (10) crédits peuvent être amassés grâce à une activité éducative non vérifiable (par exemple un journal qui n'a pas de quiz) ;
  • Un maximum de quinze (15) crédits peuvent être amassés au moyen des activités d'auto-apprentissage.

Vous trouverez ici des informations plus complètes.